Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
11 juin 2012

Une lecture qui met l'eau à la bouche!

Deux albums viennent de paraître chez Océan Jeunesse. Ils ont en commun : la saveur des mots, l’éclat des couleurs et chacun, à sa façon, ouvre l’appétit. Il y a tout ce qu’il faut pour un bon plat: de bons ingrédients, bien dosés, et des mains expertes pour tout mélanger.

Gourmandise salée d'abord: allons d’abord déloger la sardine de sa boîte ! On a commencé à t'en parler.

photo Robert

Un cœur de Sardine parle d’amitié. Pas celle pour de faux. Non, la vraie amitié faite de partage et de tolérance. La vraie amitié qui est exigeante : on accepte son ami tel qu’il est, c’est-à-dire avec ses qualités et surtout ses défauts. Et ce n’est pas simple, car le héros est compliqué et un brin capricieux. Sans doute surtout triste.

Le héros ? C’est une sardine qui s’appelle Robert. Elle (la sardine) ou plutôt il (Robert, c'est un garçon, enfin je crois) vit dans une boîte en fer sur l’étagère de la cuisine du narrateur…

Si, si… une de ces célèbres sardines Robert qui ont fini dans l’estomac de bien des Réunionnais! Et si Joëlle Ecormier, l’auteur du poème, a voulu rendre sa juste place à la sardine Robert, c’est que Robert est grand… et qu’elle ne peut pas se passer de sardines. Pas une semaine sans sardine au ti piment !

Bref, c’est de la poésie à l’état pur. La poésie car le texte rime, car les mots chantent, et que les peintures aux couleurs vives, aux collages malicieux et à l'humour tendre de Claire Gaboriau y répondent si bien. La naissance d’un album, c’est toute une histoire qu’on te racontera, promis. RDV mercredi pour la fournée sucrée de ces livres (Mon voyage en gâteau).

 

Publicité
Commentaires
Publicité