Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion

04 octobre 2012

En direct du Salon

Un petit tour ce matin au salon du livre de Jeunesse de l'océan Indien pour te dire: vas-y ! Nous étions sur place et les enfants s'y donnaient à coeur joie. C'était à celui qui aurait le plus de dédicaces, celui qui dénicherait la dernière publication.

 

DSC_0007

Certains sont sortis de là, fatigués mais ravis : ils avaient eu la chance de rencontrer Laurence Schaack par exemple, qui écrit des histoires avec des personnages imaginaires, mais en te donnant sans même que tu ne le remarques des informations sur l'histoire de la musique tout à fait exactes. L'un d'eux aborde le hip hop!

D'autres écoliers ont pu assister à des spectacles, suivre un atelier de coloriste, de calligraphie.

Alors si tu n'as pas eu la chance d'y aller avec ta classe, tu as tout le week-end. Et sois curieux: les auteurs te raconteront volontiers comment leur sont venues les idées, comment ils aiment écrire... Demande donc à l'instituteur Georges Grard alias l'auteur Geg comment est né Ed, marmaille en fauteuil roulant héros de BD. Comment il envisage aussi le handicap. Il y a celui visible et le moins visible... mais audible, quand on s'appelle "zorz" Gard (en photo en train de raconter cette aventure).

DSC_0020

Oui, on te répète le conseil vas-y en famille, discute avec les auteurs et pense aussi à en parler en classe. Qui sait à la prochaine édition, l'école ou le collège s'y rendra peut-être ?

Nous te parlerons des dernières publications dénichées au salon... durant les vacances. 

DSC_0011

Joëlle Ecormier toujours disponible pour parler de sa passion d'écrire... La Réunionnaise a de quoi être satisfaite: les lecteurs lui ont décerné trois prix cette année !

 

Alain Baltz dédicace en aquarelle... même si le papier est un peu trop lisse pour bien prendre la couleur. 

DSC_0017

 

 

En exposition aussi, des oeuvres originales d'artistes qui ont servi d'illustrations à des albums. Il y a les sardines de Claire Gaboriau, la grenouille de Céline Deregnaucourt ("Anthonin" chez Epsilon), tout un bestiaire d'Aurélia Moynot ("Comptines polyglottes" Epsilon ) et des aquarelles de Kler Dardel ("Les contes documentés")...

DSC_0006

 

Enfin un coup de coeur pour les petits ouvrages qui se déplient comme "Chat la nuit", ou la magifique fusée à construire des éditions Marie-Louise (stand du côté gauche de la halle). 

DSC_0018

 

 


Commentaires

Poster un commentaire