Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion

18 octobre 2012

Jasmin, Iris et Soucis

 

Iris 2

Un vrai bouquet, ce nouvel album ! Les personnages qui ont des noms de fleurs rencontrent des soucis (encore un nom de fleurs). Chacun les traite à sa façon.

Mademoiselle Iris ne s'en encombre pas. Elle les chasse d'un revers de balai chez son voisin Jasmin. C'est facile comme ça. Hop ni vu ni connu, je les donne à quelqu'un d'autre et je ferme les yeux pour ne plus rien voir que mon propre bonheur.

Monsieur Jasmin lui n'ose pas les refiler à d'autres, il les garde pour lui. Mais cela devient difficile, ils grandissent, l'encombrent. C'est cata sur cata. On se moque de lui, on lui cause d'autres tracas. Jusqu'au jour où... Mais tu le verras bien.

L'avis de Fanny, 9 ans : "J'aime l'idée qu'Iris se rende compte de sa bêtise et la répare. J'aime aussi les dessins et les personnages me font penser à ces poupées qui sentent bon".

 

Iris 3

L'avis d'Anna, 11 ans : "J'adore les illustrations. Le dessin et le réel sont mélangés. Les arbres en vraies feuilles, un chat en photo, un lézard... Il y a des détails qu'on ne voit pas tout de suite!"

Et toi, qu'en penses-tu?

 

Iris 1

Iris sans souci: un album qui vient de paraître chez Epsilon Jeunesse, bichonné par Amélie Billon-Le Guennec et Coralie Saudo.

 


Commentaires

Poster un commentaire