Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion

23 octobre 2012

Une dent contre la vie

 

edgarcouv

Edgar est un chat noir qui traîne dans la rue, car sa maîtresse est morte et que ses héritiers l'ont mis dehors à coups de pied. Quelquefois Edgar s'allonge et se rappelle de son doux foyer, de la chaleur du feu, des caresses de sa maîtresse et de la bonne pâtée qu'elle lui préparait. Il se met alors à ronronner. Mais le réveil est dur.

Edgar est triste. Il cherche maintenant sa nourriture dans les poubelles. En plus, il ne trouve pas de travail qui corresponde à son profil. Il ne se voit pas "danseur de cha-cha, styliste pour vêtements griffés" (de marque). Que pourrait-il faire ? Il pourrait bien avoir une dent contre la vie.

Rien ne va plus... Quand un soir, il tombe sur deux souris, pourchassées par un persan. La vie d'Edgar va changer: des solutions arrivent de là où on les attend le moins.

L'avis de Lucile, 9 ans : "J'aime l'idée que le chat ne mange pas les souris, mais qu'il trouve auprès d'elles de l'aide. Cela change. Le dessin est très fantaisiste. J'aime certains et moins d'autres. Celui que je préfère, ce sont les mains de la maîtresse qui caressent Edgar". 

edgarsouris

Bref: Ce bel album, qui t'inspirera peut-être des techniques pour dessiner à ton tour (regarde les dessins attentivement), raconte la vie d'un chat, ou plutôt la vie tout court avec ses hauts et ses bas, de façon drôle, presqu'en rimes. Il raconte aussi comment on peut changer, découvrir des possibilités en soi, quand on est prêt à rencontrer d'autres personnes, même différentes de soi, surtout différentes !  

Edgar, le chat souris, une histoire écrite par Fabienne Jonca, illustrée par Nancy Ribard, chez Epsilon Jeunesse.

 


Commentaires

Poster un commentaire