Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
22 novembre 2012

Je n'y vois rien...

Comment te diriges-tu la nuit, quand il n'y a plus de lumière ? Es-tu perdu? Ou sais-tu bien te débrouiller ? Quel effet cela fait de ne plus rien voir tout d'un coup?

Le monde que parcourent les aveugles peut sembler différent du nôtre. Ils utilisent d'autres sens, affrontent d'autres dangers. Imagine - mais ne le fais pas - que tu as les yeux bandés pour te promener en ville ! Les panneaux à la hauteur de ta tête, les trous dans le trottoir, les poubelles sur ton chemin : la promenade devient périlleuse (cela veut dire dangereuse).

Demain, le Cécibase du conseil général (c'est une structure qui fournit un certain nombre de moyens aux mal-voyants) et le comité Valentin Haüy de la Réunion proposent des actions de sensibilisation à la "déficience visuelle". Cela se déroule à l'IUT de Terre-Sainte, avec la participation des étudiants. Témoignages d'aveugles (lycéenne, maman, travailleur...), conférences, ateliers de découverte des sens, repas yeux bandés, découverte du braille... 

Tu ne pourras sans doute pas participer à ces ateliers, mais tu trouveras sur ce site  http://www.jencroispasmesyeux.com/ des épisodes de la série "J'en Crois Pas Mes Yeux”. Une occasion de réfléchir à cette différence, ses difficultés et ses richesses, en rigolant.

Publicité
Commentaires
Publicité