Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
20 avril 2013

La boussole et le champ magnétique

boussole extra

Dans le dernier Guétali (pages 28 et 29), on te propose de fabriquer une boussole. Nous t'y expliquons aussi que ce qu’on appelle le Pôle Nord géographique (le lieu fixe) ne correspond pas tout à fait à ce fameux pôle nord magnétique indiqué par l’aiguille. Celui-ci bouge avec les années ! Explications.

Tu as sans doute déjà joué avec des aimants : ils s’attirent (c'est «l'attraction ») et se repoussent (« répulsion ») sans se toucher. Il y a deux pôles différents ! Ces aimants développent une vraie force : ils attirent même des objets en fer qui se trouvent près d’eux (on dit dans leur champ).

Alors si l’aiguille de la boussole bouge, c’est parce qu’elle est attirée par une force et repoussée par une autre. On dit qu’elle est soumise au champ magnétique de la Terre. Une telle force existe sur Terre, parce que des liquides transportant de l’électricité circulent de façon très turbulente dans les profondeurs de notre planète. En circulant ainsi, ils créent un champ de force qui oriente les aiguilles de nos boussoles, mais nous protège aussi de certains rayons dangereux venus du soleil et des étoiles !

 

Publicité
Commentaires
Publicité