Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
14 décembre 2015

La cathédrale Saint-Gabriel de Rodrigues

Chaque jour nous te raconterons une partie de l'histoire de la cathédrale Saint-Gabriel. Voici le début de cette histoire :


En novembre 1850, le père supérieur de la congrégation des spiritains Jacques Désire Laval a envoyé François Thévaux c.s.s.p à Rodrigues. Sur l’ordre de Monseigneur Collier, évêque de Port Louis, il devait 
constater de visu la situation religieuse des habitants de l’île.


Le père Thévaux parcourait une vingtaine de kilomètres à pied par jour pour rencontrer des pauvres gens qui, selon lui, étaient privés de religion. “C’était la première fois que ces derniers recevaient la visite d’un prêtre”, écrivait le Père François.


Il fait alors construire deux chapelles une à Port Mathurin avec des poutres de vaisseaux (des bateaux) naufragés sous un toit de feuilles de latanier, puis l’autre à Saint Gabriel. Il s'agit d'une vieille maison construite avec des troncs d’arbre et des feuilles de lataniers. Le terrain appartenait à un certain Gabriel Béguë.

La Cathédrale de Saint Gabriel a été érigée en paroisse avec un curé résidentiel le 11 septembre 1869.  C’était le Père Emile Hilaire qui devient le premier curé de la paroisse et ce jusqu’en septembre 1878.

Publicité
Commentaires
Publicité