Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
22 décembre 2015

La cathédrale Saint-Gabriel de Rodrigues (suite...)

Le père Legault posait la pierre angulaire que scella René Jauffret. Celui ci surintendant de L’agriculture à Rodrigue de 1927 à 1948.

Des charettes de sable étaient acheminées vers les hauts et le site était nivelé. Cette année là, des blocs de coraux étaient envoyés à Rivière Coco, Songes et Port Sud Est dans des bateaux prêtés par les boutiquiers chinois établis sur le littoral de l’île. Ils ont été transportés sur les flancs des collines par des volontaires et sur le dos des ânes empruntés par le gouvernement jusqu’a Saint Gabriel. 20 000 parpaings, chacun d’un pied carré (1 pied carré = 0,092 metre carré) de surface et de six pouces d’épaisseur (1 pouce = 2,54 centimetres) étaient ainsi acheminés jusqu’au chantier de construction.

La Cathédrale par sa dimension imposante pouvait accueillir 1750 fidèles assis et 250 places debout. C’était un grand exploit pour les bâtisseurs Rodriguais d’élever un monument qui demeurait un témoin solide de leur foi. Elle avait 163 pieds de long, 63 pieds de large, 41 pieds de haut. Les deux tours carrés couvertes de tôle étaient de 45 pieds en hauteur (1 pied = 30,48 centimetre), c’est là que seront installés en 1948, les trois cloches Jacobus, Gabriel et Odilia.

Publicité
Commentaires
Publicité