Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
6 mars 2012

Mini miss

Des petites filles qu'on déguise en femmes, des petites filles qu'on fait défiler sur un podium et qu'on juge sur l'apparence... Et une apparence particulière, encore. C'est aussi cela un concours de mini-miss. 

Peut-être, comme d'autres filles, rêves-tu de participer à cette élection? De devenir plus tard une miss?

As-tu réfléchi à ce que cela veut dire? Ce que tu montres de toi? Ce que tu exposes? fille

Beaucoup de petites filles aiment "se déguiser" ainsi en grandes, se maquiller... Alors, comme leur mère avant elles, elles empruntent en cachette les talons hauts, le fard de maman ou le rouge à lèvres de la grande soeur. Elles le font chez elles, de temps en temps. Elles jouent, et c'est normal. Mais faut-il se promener ainsi dans la rue?

Des personnalités (femmes politiques et psychologues) trouvent cela dangereux pour le développement de l'enfant (la manière de grandir et de comprendre le monde autour de lui). Il y a un temps pour tout, un temps... pour être un enfant, se développer et grandir. 

Qu'en penses-tu?

 

 

Publicité
Commentaires
C
Le comité du concours de Mini-Miss a souhaité réagir, par communiqué de presse, à la polémique née après l'audience du jeudi 22 décembre 2011, au SENAT de Madame Chantal JOUANNO. C'est la sénatrice qui vient d’être chargée par la Ministre Roselyne BACHELOT d’une mission sur le phénomène de l’hypersexualisation des jeunes filles de moins de 12 ans. <br /> <br /> <br /> <br /> Voici un extrait de ce qui a été envoyé au blog. <br /> <br /> <br /> <br /> "Michel LE PARMENTIER a présenté à l’ancienne Ministre des Sports le projet d’une charte pour les concours de « MINI-MISS® ». ( Il s'agit du créateur des concours « MINI-MISS®» en FRANCE qui a présenté la première élection « MINI-MISS® FRANCE » le 20 juin 1990 au premier étage de la Tour Eiffel) <br /> <br /> <br /> <br /> "Les candidates devront être âgées de 7 ans au minimum et 12 ans au maximum au cours de l’année du millésime de l’élection. <br /> <br /> <br /> <br /> (...) <br /> <br /> "Lors de la manifestation les candidates se présenteront devant un jury de professionnels et de personnalités : <br /> <br /> - tenue 1 : robe de cérémonie ou « princesse » <br /> <br /> - tenue 2 : Jeans, baskets et tee-shirt. <br /> <br /> <br /> <br /> "Ces deux tenues, accessoires compris, devront être présentées à l’avance au Comité par l’envoi de photos de la candidate portant les dites tenues. <br /> <br /> <br /> <br /> Après approbation et acceptation par le Comité, les tenues qui seront portées sur scène par les candidates ne devront pas être différentes de celles figurant sur les photos ou vidéos envoyées. <br /> <br /> <br /> <br /> "Le maquillage sera formellement interdit ainsi que les maillots de bain ou le port de talons hauts. <br /> <br /> <br /> <br /> "Seuls seront autorisés : <br /> <br /> <br /> <br /> "- la « poudre libre » transparente et incolore pour le visage (anti-brillance pour les prises de vues télévisées et photos) <br /> <br /> - le « gloss » incolore et transparent pour les lèvres. <br /> <br /> - Les paillettes en spray pour les cheveux. <br /> <br /> <br /> <br /> "Tout manquement à ces obligations et recommandations verra la disqualification de la candidate. <br /> <br /> Le comité <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, les organisateurs entendent éviter le phénomène qui déguise des petites filles en femmes. Cela reste en revanche un concours de beauté. <br /> <br /> L'équipe de Guétali
Publicité