Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
30 septembre 2012

Journée de la non-violence

 

Marche_sel

Mardi, c'est la journée de la non-violence. L'occasion de parler en classe, entre amis, en famille, sur ce que la violence et la non-violence veulent dire pour toi.

L'occasion aussi de tâcher de ne pas céder à la violence ce jour-là. Pas de bagarres, pas d'insultes, pas de menaces, pas de rejets ?

Certaines personnalités ont marqué l'histoire par leur attitude non-violente et pourtant ferme quand il s'agissait de se battre pour les droits de leur peuple. Parmi elles, l'Indien Gandhi. En mars 1930, il a entamé la marche du sel pour tenter d'arracher l'indépendance de son pays, alors colonie britannique. Il a parcouru plus de 300 km à pied pour arriver à l'océan Indien et prendre un peu de sel dans sa main. C'était un geste symbolique. Il voulait ainsi inviter ses compatriotes à ne plus se soumettre au monopole de l'Etat sur la vente de sel. Seul l'Etat avait le droit de vendre le sel, les Indiens n'avaient pas le droit d'en récolter eux-mêmes. Cette marche était un premier pas vers l'indépendance dans la non-violence.

Le musée Eternal Gandhi, installé en Inde, là où il a été assassiné, a réalisé une exposition multimédia sur ce grand moment. Elle est actuellement au musée du sel. C'est à Saint-Leu (0262 34 67 00).

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité