Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
29 novembre 2012

Le Père Pedro et le développement durable (2)

On nous parle beaucoup de développement durable. C'est un mot pas si simple à comprendre ni à mettre en oeuvre. Un projet "durable" veut dire qu'il est à la fois équitable, vivable et viable. Que de mots ! Regarde la rosace. Le développement durable repose sur trois piliers (les ronds): le social, l'économle et l'environnement.

img319   

Alors, équitable (en violet): le projet doit favoriser à la fois le développement social (permettre l'égalité d'accès à la santé, à l'éducation...) et économique (favoriser l'emploi décent, qui dure, un travail dans de bonnes conditions, payé de façon juste, la production de richesses pour répondre aux besoins de la population). Cela a à voir avec l'égalité entre tous les hommes, une certaine idée de ce qu'est un monde plus juste.   

Ensuite, viable (en vert): le projet doit être à la fois réalisable sur un plan économique (c'est à dire qu'il doit permettre aux gens de s'en sortir, d'être autonomes, il doit rapporter en fait de l'argent, ou du moins ne pas en coûter) et écologique (respecter la nature, la santé des personnes).

Enfin, vivable (en orange): là le projet doit être écologique mais aussi social. Il doit être bon pour les hommes (favoriser leur vie en commun) et pour la nature.

Quand un projet est tout cela à la fois, on dit qu'il est durable.

Ce que défend le père Pedro depuis maintenant plus de 20 ans est "durable". Demain nous t'expliquerons en quoi son action s'inscrit effectivement dans le développement durable.

 

Publicité
Commentaires
Publicité