Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Journal Guétali de l'Ile de la Réunion
Archives
3 décembre 2012

Lettre aux catéchistes, enseignants et parents

Ceci s'adresse donc aux adultes... même si, cher jeune Guétalinaute, tu peux lire aussi.

Chers catéchistes, enseignants, parents,

Afin de vous aider à vous appuyer sur Guétali, dans votre mission d'éducation et d'accompagnement, nous vous proposons des pistes dans cette rubrique conçue sous forme de lettre. Nous comptons sur vous pour nous solliciter et enrichir la réflexion... 

Le Guétali spécial Noël porte sur la tendresse. Le zoom sur le mot (page 14) permet de faire des liens avec ce que les enfants vivent, dans leur quotidien, leur foi, Noël qui approche et cette tendresse. Noël est en effet devenu la fête de la famille, des enfants. L'esprit de Noël invite au partage. C'est l'occasion de re-découvrir que Dieu nous a fait un cadeau, le cadeau le plus fort qui soit: il nous a donné son fils Jésus. C'est un fort signe d'amour, de tendresse de Dieu pour nous.

A travers les pages du magazine, vous pouvez vivre et inciter les enfants à vivre ce temps de partage et de tendresse. Vous pouvez commencer par vous appuyer sur la rubrique "Avec Jésus". A partir de ces pages, pendant les quatre semaines de l'Avent, vous pourrez aider les enfants à poser des actes, à trouver des gestes simples pour dire à d'autres enfants, à leurs frères et soeurs combien Dieu nous aime... avec beaucoup de tendresse et de bonté. Il y a aussi une crèche à monter durant ce temps. Cette crèche "rétro" est celle qui avait été proposée il y a 50 ans dans Guétali.

Vous pouvez encourager les enfants à s'engager concrètement : Guétali invite chaque enfant à écrire une carte, un mot, faire un dessin à un bébé, un enfant ou une maman, accueillis dans une des structures d'Amaré. C'est d'ailleurs à cette association que cette année Guétali reverse une partie de ses recettes de la vente du numéro de Noël. Un reportage vous permet de parler de l'association qui nous a accueillis dans la confiance et la discrétion (ce sont souvent des mamans mineures). Ce relais familial est une chance pour ces jeunes filles en difficulté. Une main tendue qui doit leur permettre de retrouver une certaine sérénité, une certaine sécurité, qui leur sont nécessaires pour nouer des liens avec leur enfant. Il s'agit d'accompagner les enfants dans cette rencontre, sans porter de jugement.

Enfin, le conte brésilien A,B,C,D peut être joué dans les groupes de catéchisme, à l'école pour célébrer ensemble ce moment de partage... ou en famille lors de la veillée de Noël. Ce conte invite aussi à réfléchir sur nos différences et les moyens donnés à chacun pour vivre sa foi.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité